+243 81 8880 222

4, Avenue de la justice, KINSHASA, GOMBE 014

+243 81 8880 222

contact@bisonabino.com

4, Avenue de la justice

KINSHASA, GOMBE 014

Energie

Développement des projets d’énergie renouvelables à gouvernance locale

Biso na Bino est un développeur des projets multisectoriels

Dans le domaine d’énergie, Biso na Bino a été acteur principale dans l’aboutissement des nombreux projets notamment

Étude de faisabilité, réhabilitation et augmentation de puissance Lubilanji 1 6 à 12MW

Étude de faisabilité réhabilitation de Mpiana Mwanga 37 MW

Projet de valorisation énergétique de déchets à kinshasa « VEKS »

L’énergie solaire dans vos bâtiments

En RDC le taux d’accès à l’électricité est inférieur à 20%. Ainsi donc, que se soit en milieu urbain ou l’électricité est instable ou en milieu rurale ou elle est quasi inexistante, les consommateurs font recours à des générateurs thermiques qui en plus d’être nocifs pour l’environnement ont un coût élevé surtout dans des zones difficile d’accès qui causent des coûts de logistique importants et des pénuries récurrentes (par exemple à Mbuji Mayi le prix du litre d’essence peut aller jusqu’à 4 fois le prix à Kinshasa). Il s’agit ici de sécuriser l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de votre bureau que ce soit les ordinateurs, l’éclairage ou les autres appareils.
Les panneaux solaires offrent la possibilité d’être totalement autonomes de la SNEL et de pouvoir travailler même dans les zones les plus éloignées et les plus démunies en électricité. Ce système permet aussi l’interconnexion de ces bureaux reculés sur le reseau informatique de l’entreprise.
En utilisant les dernières technologies dans le domaine de l’énergie solaire, les bâtiments peuvent réduire leur consommation d’énergie d’environ 30 à 40%.
Le cœur du système se trouve dans le stockage. Pendant la journée les panneaux solaire et l’énergie du reseau (si elle est disponible) rechargent les batteries qui prennent le relais au coucher du soleil ou en cas de coupure d’électricité.
Nous pouvons effectuer un bilan énergétique de votre entreprise, ce qui nous permettra de déceler les économies que vous feriez si vous substituez le solaire au thermique.

Nous vous aidons à financer votre projet

Faire le bilan énergétique de l’entreprise afin d’estimer la consommation d’énergie et les économies possibles;

Proposition de la solution technique et d’un cahier de charge; Cela se fait à nos frais.

Le solaire permet des économies sur le fonctionnement (plus de facture d’électricité ou du moins une réduction de la consommation SNEL, plus d’achat de carburant pour les groupes électrogènes) en général le « pay-back » se fait en 3 à 5 ans;

Nous proposons deux types de solution

Soit le client paye pour ses équipements et nous assurons l’installation et la maintenance
ou nous signons un contrat de type Power Purchasing Agreement « PPA » garantie par une banque et nous devenons fournisseur de l’électricité pour une période de 10 ans (cela permet de réduire l’impact de l’achat sur la trésorerie du client en répartissant le coût d’investissement sur 10 ans).

Projet à venir dans le domaine d’énergie

  • Construction du centre des énergies renouvelables a M’pasa
  • Achat de terre agricoles sur l’axe Kinshasa - Kenge

L’aéroport du futur sera alimenté à L’énergie solaire

Ces dernières années plusieurs aéroports à travers le monde se sont mis dans le diapason du solaire. C’est ainsi que le groupe Aéroports de Paris « ADP » a signé un contrat avec les entreprises UrbaSolar et GazelEnergie pour fournir 10% de l’énergie nécessaire aux aéroports qu’il gère. Il s’agit en réalité de 50% des besoins d’éclairage et 10% des besoins en énergie soit 47 GWh/an. Que ce soit en Inde (Kerala), en Afrique du Sud (George) ou encore aux USA (Tennessee) il existe aujourd’hui plusieurs aéroports dont la grande partie des besoins, si pas la totalité, est fournie par le solaire.

L’énergie POUR VOS SITES ISOLÉS

L’OIM vient d’établir à Benapole, au Bangladesh, le premier poste frontière et centre de vérification des documents fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Benapole est le poste frontière le plus fréquenté entre le Bangladesh et l’Inde. « Les coupures de courant fréquentes provoquaient des retards dans le passage de quelques 2.000 personnes chaque jour
Ce système de panneaux solaires de 5,63 kW peut faire fonctionner tous les équipements du poste frontière pendant plus de deux heures, ce qui permettra de réduire les périodes d’attente et d’augmenter l’efficacité», déclare Rabab Fatima, représentant de l’OIM pour la région d’Asie du Sud. Ce projet de l’OIM, financé par le Ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, a également permis d’équiper le poste frontière d’ordinateurs, de matériel de vérification, d’un système de climatisation et de meubles.
« Ce système modernisé de contrôle de l’immigration à Benapole permettra aux responsables de l’immigration de vérifier les documents de voyage et d’interroger les voyageurs entrants et sortants de manière beaucoup plus efficace. Il nous permettra par ailleurs de contrôler les activités depuis Dhaka de façon beaucoup plus régulière», explique Mohammad Javed Patwary, Inspecteur général adjoint de la Police Special Branch, l’institution bangladeshie responsable de l’immigration.
  • Eclairage intelligent (mouvement)
  • Interconnexion internet avec Kinshasa
  • Electricité pour le fonctionnement
  • Interconnexion visuelle en temps réel avec Kinshasa
  • Back up pour le système IT à Kinshasa et dans les portes d’entrées majeures (N’Djili, Lubumbashi, Beach Ngobila, etc.)